VALEUR PATRIMONIALE DE SERRASALMINAE HERBIVORES DU HAUT MARONI (GUYANE FRANÇAISE) : APPROCHES BIOLOGIQUE ET SOCIOCULTURELLE EN PAYS WAYANA.

Thumbnail
Summary

La valeur patrimoniale des kumaru, espèces de poissons appartenant à la sous-famille des Serrasalminae, a été approchée selon des critères faisant référence à leur place au sein de la biodiversité ou de la sociodiversité. Du point de vue de l’anthropologue, les kumaru apparaissent indéniablement comme les espèces de poissons ayant globalement les plus fortes valeurs sociale, hédonique, économique, non seulement chez les Amérindiens Wayana du Haut Maroni, mais aussi chez les Noirs Boni du cours moyen. On peut les qualifier à ce titre d’espèces patrimoniales. Du point de vue du biologiste, les trois espèces de kumaru du Haut Maroni se situent à des niveaux d’endémicité différents, mais toutes participent au fonctionnement du biotope particulier des herbiers à Podostemaceae, au moins dans leurs jeunes stades. Au-delà de la simple conservation des espèces, le mode de distribution de l’asitau (Prosomyleus rhomboidalis) et la position du watau yaikë (Tometes lebaili) dans la phylogénie des Serrasalminae leur confèrent un ensemble de qualités entrant dans l’évaluation de leur valeur patrimoniale. L’habitat de ces espèces, milieu fragile et très particulier, participe aussi à la patrimonialité.

Creator
H. PAGEZY, M. JÉGU.
Publisher
EDP Sciences.
Language
French
Source
https://doi.org/10.1051/kmae:2002003.
Media
Document
Keywords provided by editors
patrimonial value, Serrasalminae, French Guyana, endemicity, ecology, socioanthropology, Wayana Indians, valeur patrimoniale, Serrasalminae, Guyane française, endémicité, écologie, socioanthropologie, Indiens Wayana.
BIO-PLATEAUX topics
Monitoring of fishery resources and aquatic biodiversity, Observation of aquatic environments (environmental monitoring), Planning of water resources and biodiversity
Key issue
Uses (agriculture, fishing, industry, tourism and leisure, hydroelectricity, transport)
Coverage
French Guiana, Maroni river basin
Created
Countries
France
Suriname